Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
15 janvier 2011

D'où vient le mot: RestaurantAu XVIem siècle

Montmartre

 

 D'où vient le mot: Restaurant

Au XVIem siècle " être hors restaurant" voulait dire qu'on était sans force, faible. Pour se requinquer, se rétablir, bref pour se "restaurer" mais pas avec n'importe quoi: Au XVIIem siècle, un restaurant était un bouillon de jus de ...viande concentré. Puis en 1771 le restaurant devient de lieu même ou l'on pouvait manger ce bouillon moyennant paiement.  Seulement depuis 1862, c'est devenu l'endroit ou l'on peut prendre ses repas mais .....sans goûter au jus de viande qui lui a disparu du menu. .....De mon " temps" l'hiver, nous pouvions boire un petit bol de bouillon " viandox" distribué dans les villes par des marchands ambulants.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Zibulinette pour ces belles choses que je viens d'apprendre en lisant ton article. J'en ai bu aussi, du Viandox !<br /> Bisous et bonne soirée. Alain
Répondre
L
je ne savais pas merci , je vais me coucher moins bête !!<br /> hi !hi !<br /> c'était de ton temps , en Normandie tu demandais " une eau chaud " on te servait un bol de viandox.<br /> oui les temps changent et pas toujours en bien .<br /> bisous <br /> bonne soirée <br /> mouette
Répondre
C
Miam ! restaurant .<br /> Miam ! viandox .<br /> Gros bisous.
Répondre
C
bonsoir, Il y avait longtemps que je n'avais plus entendu le mot "viandox". Beaucoup de souvenirs qui remontent à la surface.<br /> Sympa ton blog, je reviendrai. Je ne connaissais pas la définition de restaurant. Interessant. Merci et à bientôt<br /> Ciska
Répondre
N
Merci Zibulinette pour ces explications savoureuses... <br /> Bisous !
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 843
Publicité