Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
23 octobre 2008

Un sou est un souLe franc: Une certaine libertéLa

Le_franc

    Un sou est un sou


Le franc: Une certaine liberté

La naissance de " notre" franc est une conséquence de la guerre de cent ans! Cette pièce née le 5 décembre 1360 est émise au moment de la libération du roi de France Jean le Bon, fait prisonnier par les anglais depuis la défaite de Poitiers quatre ans plus tôt.
        Fabriquée dans l'or le plus pur ( 24 carats) cette monnaie représente le roi chevalier brandissant une épée.
        Cette image du souvenir figée dans sa puissance guerrière se veut une mise en garde, voire une provocation à l'égard des Anglais.
        Son nom vient de l'adjectif franc, du latin " Francus" ( libre )
....Notre bon, vieux franc! L'avons nous oublié? Le regrettons nous?
Ni l'un, ni l'autre, il a partagé toutes mes décennies,
Je me suis très vite adapté à l'Euro...mais tout de même dans un coin de mon esprit le franc est toujours présent.      



    

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'euro, le franc,l'ancien franc, les sous.<br /> Cela change de trop. Et nous sommes de plus en plus pauvres. Les prix ont monté très fort. Beaucoup ne réalise pas la valeur des centimes, et pourtant.<br /> Et même de 10 €, combien de personnes donnaient pour les étrennes pour qui que ce soit. 10, 20 F et maintenant 10 ou 20 € à la place !<br /> Le pain , ils réduisent la taille du pain est cela vaut "1 €" = 6,55957 F. On peut parler du lait etc........<br /> Ce n'est pas que l'on ne peut pas s'habituer à €uro, MAIS cela nous revient trop, trop cher.<br /> Je te fais de gros bisous<br /> Colette
Répondre
R
en ouvrant ta page,,,, j'ai cru que tu avais gagné au loto<br /> j'en étais ravie pour toi<br /> douce journée<br /> (une petite laine ne serait pas du luxe !<br /> bises
Répondre
N
Zut ! je voulais t'envoyer une petite lettre "mail" et je ne trouve pas ton adresse : elle ne figure pas sur ton blog dans "contacter l'auteur" ! Dommage ! Bon tu me la transmets si tu veux ! Bisous !
Répondre
M
Bonjour Zibulinette tu vas bien ?<br /> Marie
Répondre
S
Le franc, qui ne le regrette pas un peu ? <br /> L'euro, je dis oui, mais je suis contre l'augmentation des prix que cela a entrainé pour nous
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 843
Publicité