Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
21 août 2012

La fenêtre Les Romains connaissaient la technique

 

                      La fenêtre

Les Romains connaissaient la technique du verre mais se contentaient d'albâtre pour clore les ouvertures.

Au moyen âge les gens modestes les bouchent avec des vessies de porc. Le verre est encore réservé aux vitres et vitraux des cathédrales.

Au XVIIIem siecle les fenêtres sont signes de richesse.

En France et en grande Bretagne l'état a alors taxé leurs propriétaires.....bien avant notre actuel impot sur la fortune.

.....En visitant un château, j'ai posé un jour la question au guide, avant la découverte du verre comment fermer t-on les ouvertures....Avec des tentures. ....L'hiver! Bonjour les courants d'air, et la tuberculose.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et maintenant, nous avons le double et même le triple vitrage ! :-)<br /> <br /> Bisous, Zibulinette, et bonne journée<br /> <br /> Alain
Répondre
J
Si l'on devait repayer des impôts sur les fenêtres, les tours de la Défense paieraient une fortune en taxes. En France, depuis Colbert c'est le ministère des finances qui a le pouvoir. Entre autres, il a plus de pouvoir de police que le ministère de l'intérieur. Il n'a pas besoin de commission rogatoire pour faire une descente de douane chez un particulier, même avant 6h du matin...
Répondre
M
ça devait "cailler" brrrrrrrrr<br /> <br /> bisou bon dimanche
Répondre
R
Bonjour<br /> <br /> Je te souhaite une très bon dimanche<br /> <br /> Nos amitiés bises<br /> <br /> Qing Sam et René
Répondre
G
... pour laisser un commentaire ! Ca refusait de s'ouvrir... Il faut savoir qu'une taxe frappait les portes et fenêtres autrefois, ce qui explique pourquoi elles étaient rares et petites. Je ne sais plus quand ça a été abolie (je suis une ancienne des Impôts). Mais il y avait aussi une taxr sur les chiens (1ère et 2e catégorie selon qu'ils étaient ou non à l'attache) et sur les marches qui avançaient sur la rue. J'habite ma maison depuis 53 ans et les premières années, nous devions payer pour la marche de pierre qui est sur le trottoir.<br /> <br /> Mais je pense qu'aux temps médiévaux dans les châteaux comme dans les maisons, les fenêtres étaient occultées par des vessies de porc; il n'y avait pas que les tentures.<br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> Gwen
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 832
Publicité