Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
7 juillet 2011

Qui a dit " l'exactitude est la politesse des

 

 

          exatitude

 

            horloge1

 Qui a dit " l'exactitude est la politesse des Rois"

 Louis XVIII vers 1820

Après l'abdication de Napoléon 1er en 1814, on annonce à Louis XVIII    ( 1755-1824) qu'il était Roi " Ai-je jamais cessé de l'être" répondit-il, et il data les actes de son règne comme si la révolution et le premier Empire n'avaient jamais existé. Car depuis la mort en 1795 de son neveu, le petit Louis dans la prison du temple à Paris, l'exilé se considérait comme Monarque. Chassé en 1815 par le retour de Napoléon de l'Ile d'Elbe, il récupéra son trône après les cents jours de waterloo

    Louis XVIII fut soucieux d'exactitude jusqu'à son dernier souffle. En 1824 à l'agonie, il a confié à son médecin " Allons, finissons-en, Charles attend, et il désignait son frère cadet Charles X

     Dans ses  "souvenirs" le banquier Jacques Lafitte ( 1767- 1844 ) lui attribua cette formule " l'exactitude est la politesse des Rois"


Publicité
Publicité
Commentaires
H
Charles attend ou Charlatan? seul le médecin peut le dire...
Répondre
D
Je crois que j'ai beaucoup à apprendre de la ponctualité. Je suis tout le temps en retard et ça ne rend pas heureux du tout, c'est même le contraire. je suis même souvent mal face à ceux avec qui j'ai RDV. <br /> <br /> <br /> <br /> > est une maxime sur laquelle je devrais souvent méditer a fin de modifier mon attitude face aux autres.<br /> <br /> <br /> <br /> PS: Si vous avez des remarques, ils sont les biens venues.
Répondre
J
Je suis un peu comme lui et ma devise est : "qui part à point ... arrive à l'heure !" J'ai horreur de faire attendre les gens.<br /> <br /> Gros bisous et douce journée.
Répondre
M
j'aime bien être à l'heure<br /> bisou bonne journée
Répondre
A
Bonjour Zibulinette,<br /> Merci de ces précisions très intéressantes et de ton érudition.<br /> Bisous du Poitou. Alain
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 821
Publicité