Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
12 août 2010

Qui a dit " Si j'étais célèbre ça se saurait

    colette_3

Colette

Qui a dit " Si j'étais célèbre ça se saurait "

  Colette vers 1930

Sidonie Gabrielle- Colette épousa à 20 ans en 1893 Henry Gaultier Villan, dit willy, dont les romans libertins connurent un certain succès à la belle époque.
      Il signa aussi les livres écrits par sa femme ( Les Claudines ) après les avoir retouchés.
       Séparés en 1906 la romancière reprit ses œuvres sous son nom de jeune fille Colette.
       Artiste de music-hall, elle eut son moment de gloire " Je suis devenue écrivain sans m'en apercevoir, et sans que personne s'en doutât écrit-elle en 1936.
    .....  " Sortie d'une ombre anonyme; auteur de plusieurs livres, je m'étonne encore que l'on m'appèle écrivain, et qu'un éditeur et un public me traite d'écrivain.....C'est pourquoi dit-elle un jour " Si j'étais célèbre ça se saurait"
    Néanmoins, elle est la seule femme à avoir eu droit à des funérailles nationale....La célébrité l'a quand même trouvé.






Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup Colette. Mon livre préféré d'elle est "La maison de Claudine".
Répondre
N
Allez force toi à nous faire une belle page . bonne journée de mercredi bises de nicole !
Répondre
G
... dans les années de l'avant-guerre ! Mais vers 1948, l'une de nos professeur(e)s de français a choisi plusieurs de ses textes des Claudine pour des dictées (la treille muscate, l'essuie-plume). Car en ces temps préhistoriqes, nous faisions des dictées dont chaque faute nous valait 4 points ! Je ne suis pas sûre que Colette était admise partout (je parle de ses textes). On lui reprochait son amitié trop visible avec Polaire, Missy (et quelques autres) et d'avoir dansé nue sur les scènes de music-hall. Elle a joué dans la vie "le Blé en Herbe" avec le fils de son mari Henri de Jouvenel. <br /> Etait-elle scandaleuse... ou en avance sur son temps ?<br /> Gwen
Répondre
M
et bonne semaine à bientôt
Répondre
L
J'aime beaucoup cette romancière, femme à la fois moderne, coquine et sensible.<br /> <br /> Merci de l'honorer sur ton blog zibulinette.<br /> <br /> He ! oui... me revoici en meilleure forme.<br /> <br /> Je t'embrasse maintenant que je ne suis plus contagieuse.<br /> <br /> Passe une belle journée.
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 781
Publicité