Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
23 juin 2010

D'où vient le mot " Pique- nique"

                 pour_le_pique_nique_66202
    D'où vient le mot  " Pique- nique"

Composé de pique ( entamer avec une pointe) et de nique ( petite chose sans valeur ) Le terme apparaît à la fin du XVII em siècle sous la forme de " Faire un repas à pique nique" C'est à dire ou chacun apporte quelque chose, paie son écot.
       Un siècle plus tard, l'idée du repas prolongé en plein air a investi  l'expression sous l'influence Anglaise ( Picnic )
       Le pique nique est donc devenu indissociable des beaux jours.
J'aime beaucoup Pique niquer, la nature est toute à moi. Je laisse volontiers un bon resto pour m'installer sur mon petit fauteuil bas....ma petite nappe....oui quand même, mon sandwich, sans oublier mon verre de vin....oui je suis de la région du bon vin.





Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le mot pique-nique remonte à l'esclavage quand après avoir pendu un esclavage sur bien souvent un fromager, les esclavagistes et leur famille mangeaient sous l'arbre...Ils appelaient cela "pick a nigger"......
Répondre
A
J'aime pique-niquer, les beaux soirs d'été, sur la plage quand les baigneurs sont tous repartis dans leur villégiature.<br /> <br /> Moment de plénitude.
Répondre
L
tu as le vin et chez nous ,nous avons le camembert !<br /> le pique-nique - la brise et la petite sieste dans l'herbe qui va avec , que demander de plus à la vie ? <br /> je te fais des gros bisous bonnes vacances <br /> ( doucement le petit vin ) sourire
Répondre
L
Bonjour<br /> Tu as bien raison, il est très agréable de manger à l'extérieur<br /> Ta façon de pique-niquer reste bien agréable en plus<br /> Bel après-midi, bises, Lyly
Répondre
M
suis de retour<br /> bisous à bientôt
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 826
Publicité