Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
7 mai 2010

Les cheveux prennent racines La langue Française

    cheveulure

Les cheveux prennent racines

   La langue Française peut se montrer ...décoiffante!

Il s'est fait des cheveux blancs:  Sous le règne du cruel Henry VIII le Chancelier et humaniste Anglais Thomas More vit ses cheveux blanchir en une nuit après l'annonce de sa condamnation à mort, c'est vrai qu'il y avait de quoi! pourtant je n'y crois pas, à ce blanchissement si rapide....Mais l'expression " se faire des cheveux" date seulement du XIX em siècle, à l'époque du romantisme, les coiffures ébouriffées reflétaient les ....tourments de l'âme.
On dit aussi Elles se crêpent le chignon:  Cette locution apparaît à la fin du XIX em siècle " J'ai vu un crêpage de chignon" elles s'écharpaient, écrit Emile Zola dans  "L'assomoir" En 1877. Les femmes du peuple étaient à cette époque " en cheveux"
c'est à dire " nu tête" Alors que les bourgeois sortaient " coiffés"
On dit aussi Tu coupes les cheveux en quatre"   Cette Expression signifie "pinailler" se perdre dans les détails. Et.....il s'en est fallu d'un cheveux: Cela tenait à un fil.
Pourquoi pas dire aussi Elle est née coiffée  Elle a beaucoup de chance.

    Bon! pour aujourd'hui j'ai assez " pinaillé"


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui, oui, Zibulinette, les cheveux peuvent blanchir en une nuit. C'est un médecin qui me l'a dit.<br /> Mais on peut aussi perdre tous ses cheveux par trop de stress. Je n'en connais pas l'expression appropriée.<br /> Bonne semaine Zibulinette<br /> Gros bisous
Répondre
M
Merci Zibulinette de nous rappeler ces petits dictons et expressions qui émaillent si bien notre langue française
Répondre
M
bien ces jours ci je m'en suis fait des cheveux <br /> en panne j'étais bisous
Répondre
P
mon pt passage pour te souhaiter un bon jeudi gros bisous
Répondre
L
Et le cheveu sur la langue... ;o))<br /> <br /> J'aime beaucoup les expressions françaises et tu sais si bien les exposer.<br /> <br /> Gros bisous chère zibulinette, me voici rentrée du Japon, un peu décalée... mais si heureuse de mon voyage.
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 840
Publicité