Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
10 mars 2010

A la bonne heureLes objets se balancent dans nos

     DSCN0393

         

A la bonne heure

Les objets se balancent dans nos salons sans que l'on connaisse toujours leur origine.
La pendule comtoise: bien sûr  est née en Franche Comté,son tic-tac a longtemps rythmé la vie paysanne de la région! La comtoise aurait été inventé à la fin du XVIIe m siècle par le frère Majet. Mais dans la première moitié du XVIIIe m siècle, son cadran possède....qu'une seule aiguille, puis plus tard deux aiguilles avec des chiffres inscrits dans des encadrements en émail. La comtoise est surtout célèbre pour son décor.
Le Cartel: Le luxe du XVIIIe m siècle....Ces pendules précieuses fixées directement au mur furent réalisées sous Louis XIV en marqueterie. Au cours des siècles ces castels changeaient suivant l'époque. Ces mêmes Cartels reprennent le style rocaille à la mode, avec une profusion de bronzes dorés.
     Savez-vous que le coucou, célèbre pour son automate en forme d'oiseau qui sort de son nid à chaque heure ou demie heure a été imaginé en 1738 par l'horloger allemand Franz Ketterer.
     Cette pendule fonctionne grâce à un balancier et son contre-poids....Sa boite très kitch représente un chalet ou un tronc d'arbre.
.......De nos jours, je ne sais pas si le petit oiseau lance son célèbre       " coucou" dans nos habitations.
     Par contre j'adore ma pendule comtoise même si le temps qu'elle égrène ses heures, elle m'isole des paroles de mon film.



Publicité
Publicité
Commentaires
L
le coeur de la maison , avec la cheminée !<br /> tac tac tac , le feu qui crépite doucement , la belle vie !!! justement fermes les yeux et écoute la ta comtoire , elle te parle - oui oui .<br /> des gros bisous <br /> bonne semaine
Répondre
Z
J'ai une pendule du même genre , mon père dès qu'il arrivait dans la maison d'été la remontait, premier travail, maintenant que nous l'avons déménagée elle ne marche plus !<br /> Bonne journée Zibulinette<br /> Zipounette (il y en a qui ont varié dans les coms avec Zoupinette, Zoupette et Zoupie !)
Répondre
B
je suis de franche comté, je suis née à Vesoul, alors tu penses que l'horloge comtoise je connais
Répondre
J
Elle est bien belle ta pendule comtoise et j'aime bien entendre le tic tac de ces pendules à l'ancienne.<br /> <br /> Suis allée "chez" Lionel pour un commentaire. <br /> <br /> Gros bisous ma grande et douce journée.
Répondre
M
s'est arrêtée au cadran de la montre !!!!!!!!!!!<br /> tiens encore une chanson de Jean Ferrat<br /> sur un poème d'Aragon<br /> bisous bonne journée
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 840
Publicité