Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
30 janvier 2010

Qui a dit " Que sais-je"Michel Eyquem

         chateau_de_michel_montaigne

   

Qui a dit  " Que sais-je"

Michel Eyquem de Montaigne se retire à l'âge de 37 ans dans son château de ST Michel de Montaigne en Dordogne. Dans une tour aménagée en bibliothèque, il commence à écrire les "essais" ....l'œuvre de sa vie.
    Il fait graver une médaille représentant une balance aux plateaux équilibrés avec sa devise   " Que sais-je" Elle résume la philosophie de l'humanité en proie au ....doute, et à l'étonnement.
   Face à une connaissance illimitée et donc inaccessible, toute réflexion doit être nuancée ! ! !
   Depuis 1941, c'est le titre d'une collection universitaire.

..........Une chanson de Jean Gabin disait tout simplement " Je sais que l'on ne sait jamais"
   
   

Publicité
Publicité
Commentaires
J
L'acquis des connaissances est SANS FIN ... On n'en saura jamais assez ...<br /> <br /> Bises et douce journée.
Répondre
M
Et bien je sais une chose: si je gagne au loto (je vais y jouer pas plus tard que cette fin de semaine !!)je m'achète un petit château comme Monsieur Montaigne et je me cloître dedans !!! J'aurai ainsi le temps de me consacrer à la confection de mes poupées et de leurs vêtements, de prendre mon thé accompagné de petits gâteaux pour le goûter et je serai loin du tumulte et des mauvaises nouvelles du journal du soir, na !!!<br /> Bisous à toi, Zibu !
Répondre
A
Un grand philosophe, ce Monsieur de Montaigne ! Sa devise me rappelle une phrase que répétait souvent une cousine très âgée que j'aimais beaucoup : "Sait-on, quand on ne sait pas ?"<br /> Bisous. Alain
Répondre
R
comment vas tu avec ce froid qui sévit partout en france,,,, et meme à l'étranger !<br /> <br /> j'aime bien la réponse de jean gabin, c'est tellement vrai, qu'avec les années qui passent l'on s'en rend de plus en plus compte !<br /> douce semaine à toi<br /> bises
Répondre
G
... Je n'ai JAMAIS lu les 3ssais" de Michel de Montaigne ! Et pourtant notre collège nous faisait étucier les classiques.<br /> Alors ? <br /> Lacunes... et j'en ai tant d'autres...<br /> Bon dimanche<br /> Gwen
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 821
Publicité