Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
8 décembre 2009

Au coin du feuDans les maisons d'autrefois ces

        Au coin du feu

Dans les maisons d'autrefois ces ustensiles nous ont donné chaud

La bassinoire: Elles réchauffaient les lits, elles sont presque présentent dans tous les foyers d'autrefois. On la remplit de braises avant de la  "promener" dans les draps.

  bassinoire
Elle est fabriquée en cuivre rouge, en laiton, en bronze, son couvercle est décoré de motifs percés gravés au burin. Un autre modèle plus pratique la bassinoire  "moine" circulaire est munit d'arceaux s'entrecroisant sur le dessus pour éviter d'enflammer le linge.

La chaufferette: La chaleur à portée de mains. Dans les maisons ou il faisait si froid on utilisait des instruments contenant de la braise dans le but de réchauffer les mains et les pieds. Ce petit récipient en forme de boule de cuivre ajouré sont alors décorés avec soin.
  La chaufferette de voyage ressemble à une petite valise. Ce coffret plat est muni d'une poignée sur le coté.

      
  chaufferette
   
La cheminée: Du simple foyer au meuble cheminée. Mais dans l'antiquité, le cheminée était une cavité en forme de demi-cône en brique surmonté d'un conduit. Au XIIem siècle elle apparaît dans les maisons.


chemin_e

Au XIV em siècle elle fait partie d'un décor composé de deux piliers latéraux qui supportent une pierre. Peu à peu la cheminée est considérée comme un meuble, elle se démonte et chez les plus aisés se transportent lorsqu'on change d'habitation. Car une cheminée coûte cher. Elle s'adapte au style du mobilier rectiligne sous Louis XIII style rocaille sobre sous Louis XVI  et format mini au XXem siècle

........Ma cheminée n'a pas de style, elle est " mienne" elle m'enchante, m'enfamme , c'est une présence au même titre que ma grande pendule qui me dit " tic-tac"


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh oui je me souviens surtout de l'époque de la brique que l'on entortillait dans un chiffon efficace pour les pieds mais gare aux draps que l'on abimés : déchirure, brûlure et engu... que c'était bon!... bisous à tous les deux. lamique
Répondre
M
passant un petit bonjour et un bisou bonne journée
Répondre
N
Merci Zibulinette de nous rappeler tout ça !
Répondre
R
mais elle est bien pratique cette cheminée,,, et j'avoue qu'actuellement avec les températures basses que nous avons dans le 61, elle serait la bien venue !!<br /> et oups, j'ai connu ces 2 ustensiles chez ma grand mère et en vacances dans notre petite maison des bois, ma maman utilisait la chaufferette !<br /> et puis c'est amusant comme nom chauf'rette !!<br /> allé douce journée à toi<br /> bises
Répondre
C
Bonjour Zibulinette<br /> Oui, la bassinoire, devait être bien pratique. Chez nous, avait - 20 -25° , ce n'était pas exceptionnel (avant les années 67 dans les Ardennes, et c'était la brique enveloppé dans le journal et un chiffon, on bassinait le lit, après cela a été la bouillotte.<br /> Bises<br /> Ce fut un plaisir de te lire.<br /> Colette
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 826
Publicité