Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
21 mars 2009

Boucles d'or - Accroches coeurSi on en croit

    coiffure

      Boucles d'or -  Accroches coeur

Si on en croit leurs noms, frisettes, bouclettes sont des instruments de séduction.
Ainsi au XVIIe siècle les petites boucles plaquées sur la nuque sont appelées " crèves cœur" Un peu plus tard au XIX em siècle l'accroche cœur désigne un favori en croc, puis une boucle.
      
A cette même période on appelle " guiches" des mèches de cheveux frisées plaquées sur le front et les tempes, peut-être en référence au Marquis de Guiche, promoteur de cette coiffure.
   Elles pouvaient aussi avoir donné le verbe " Aguicher" .....La séduction toujours!
    Mais dans ma jeunesse, maman employait le mot " guiche" pour me dire que....j'étais mal peignée " Avec tes guiches qui te tombent sur les yeux"
   Mon Dieu maman, si tu revenais parmi nous tu en aurais à dire, avec toutes ces mèches qui s'envolent de tout coté......Et même ta fille, n'y échappe pas! !  ! toujours des " Guiches"


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il faut souffrir pour être belle, disait-on à l'époque de ma jeunesse...<br /> Ah les papillotes ! On s'arrachait la moitié des cheveux en les enlevant. Dur, dur !!!<br /> Bonne journée.
Répondre
M
de quoi se faire des cheveux allez on se fait des bouclettes bisous ma fidèle amie suis de retour et reviens peu a peu fort à faire
Répondre
E
Je me souviens de la permanente chez le coiffeur dans les années 70...On ressortait avec le double des cheveux sur la tête....rire...
Répondre
L
Comme c'est adorable, j'aime beaucoup tes récits, il est vrai que la mode que ce soit les vêtements, la coiffure est toujours d'actualité. Les personnes qui ont des boucles aimeraient avoir des cheveux lisses et vice versa, moi j'avais toujours, comme toi, les cheveux dans les yeux, un jour mon institutrice m'a dit que je ressemblais à un épagneul breton, cela m'a marquée, je n'ai jamais oublié cette phrase mais j'ai gardé mes cheveux sur les yeux, je me sentais à l'abri derrière eux. Si ta mère revenait, elle aimerait remettre tes guiches en place.<br /> <br /> Gros bisous chère zibulinette, passe une belle journée, merci pour ce moment d'émotions.
Répondre
M
Merci pour ta fidélité et ta gentillesse<br /> Bises<br /> Monika
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 840
Publicité