Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
6 novembre 2008

Le FaitoutSi tu pouvais parler petit faitout en

    DSCN1429

                               Le Faitout

Si tu pouvais parler petit faitout en fonte émaillée, tu en raconterais. tu nous raconterais 80 ans d'existence. Tes premières années de faitout dans la jeunesse de mes parents, leur mariage, et leur premier achat, ce beau faitout tout de bleu habillé, il brillait dans sa fonte émaillée.
    Premier achat, première sauce avec le savoir faire de ma mère, maman préparait d'excellents " ragoûts" des daubes, des blanquettes de veau, ou des sauces de moules.

    Dans mon enfance, dans ma jeunesse ce faitout était là sur la plaque de la cuisinière " ça mijotait" et ça " n'accrochait pas"
    Mais ....le souvenir le plus vif se passe durant le guerre, j'étais très jeune, chaque fois que nous entendions la sirène annonçant un bombardement, nous partions nous réfugier dans notre vieux chai en bois au fond du jardin, papa emportait....le faitout....Pourquoi ? avant de quitter la maison nous laissions portes et fenêtres ouvertes, car la déflagrations des bombes cassait les vitres. De même que nous ne restions pas à l'intérieur pour ne pas être ensevelis ou blessés par l'explosion.
    Entassés dans notre petite  baraque, nous attendions la fin des opérations, mais....entre temps, papa faisait des allées et venues du chai à la maison " Pour voir" Il traversait le jardin avec....Le faitout sur la tête pour se protéger des éclats de bombes qui parfois tombaient occasionnant de nombreuses victimes.
    Cette vision est toujours très précise dans ma mémoire, mon père, son faitout sur la tête!
    Ce faitout, je le garde, il est posé sur le congélateur dans mon cellier, en....décoration, pourtant il est devenu bien vilain, des éclats d'email ont sauté sur le couvercle et tout autour, sa belle couleur bleue est en partie envahie par du noir, ce n'est pas du noir de salissure, mais d'usure.
    Je l'aime ce faitout, j'aimerai qu'il reste dans la famille  ! ! !
   

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et on le regarde toujours ce faitout ......<br /> car bien sur il est toujours là bien rangé au fond d 'un placard car moins de monde a la maison , moins de cuisine mijotée .hummm dommage<br /> gros bisous et bonne soirée
Répondre
F
En 1946, il fallait des points pour acheter les ustensiles, nous avons acheté un plat sans anse, car il valait moins de points, je l'ai gardé toujours, c'était pout monter notre ménageFélicie03
Répondre
G
en 1953 nous avons eu un lustre pour notre chambre ! En céramique marron... Il avait l'air d'une araignée à quatre pattes et nous avait été offert par une belle-soeur impécunieuse : pas question donc de le décrocher, et il a pendu au plafond pendant presque 10 ans. Nous avons lâchement profité d'un déménagement pour l'oublier dans la précédente maison.<br /> Par la suite, les jeunes couples qui recevaient les moulins à café en plusieurs exemplaires, appréciaient la balance de cuisine que j'avais choisie, car objet ne faisait pas partie des choses auxquelles on pensait.<br /> Les listes de mariage ont au moins le mérite de mettre les choses au clair.<br /> Mais aux deux derniers mariages auxquels j'ai assisté, j'ai offert les cartes de Bretagne dont j'ai parlé dans mon blog à la rubrique "Salut l'artiste !" <br /> A bientôt<br /> Gwen
Répondre
G
Comme j'aimerais, comme toi, avoir gardé un objet aussi précieux et aussi farfelu (l'image de ton papa avec ce faitout sur la tête est tellement parlante pour moi !)<br /> Tout ce qui me rattache à la guerre et l'Occupation a hélas ! disparu...<br /> Je me sens tellement proche de tes souvenirs !<br /> Bisous<br /> Gwen
Répondre
M
a nouveau des ustensiles en tole émaillée rien de tel comme tu dis pour mijoter, mais comme chapeau j'ai aimé bisous
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 783
Publicité