Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
26 septembre 2008

Quelle salade?La laitue endort comme le lait

    salade_1
       Quelle salade?

La laitue endort comme le lait chaud ! ! ! Il existe une centaine d'espèces de laitues. Le mot vient du latin " lactis " ( lait )
A l'état sauvage la laitue poussait sur de longues tiges qui entaillées laissaient couler un suc blanchâtre aux propriétés soporifiques, comme le lait chaud.
    Au moyen âge, on l'utilisait même pour endormir les patients avant une opération ! ! !
    Les Romains ont crée une laitue sans tige, et à grandes feuilles: La Romaine.

Le cresson: Antique et magique. Sa saveur poivrée, voire âcre de cette plante se cultive dans des bassins alimentés en eau de source appelés cressonnières. Le nom du cresson viendrait d'un verbe Germanique signifiant grimper.
    Dans l'antiquité on attribuait à la plante des pouvoirs magiques. On l'appelait aussi " passerage" car il était censé faire passer...la rage.
     Je pourrai vous parler du pissenlit, de l'endive, de la roquette, de la chicorée, de la mâche...ma salade préférée, mais très chère.Quel est votre choix?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
OUi , en effet tu as tout à fait raison, la laitue aide à dormir, javais lu cette info dans le livre de Maurice messegué!! vive la nature!!
Répondre
R
j'avoue ne pas être trés salade !<br /> oups ! surtout quand tu as une belle frisée et que tu ouvres le coeur et <br /> que cela grouille de p'tits vers<br /> ou p'tites bestioles noires!!!!<br /> bon je fais pas ma bégueule mais, j'aime pas trop<br /> alors je prends de la mâche<br /> oui, j'aime bien la mâche et aussi les endives<br /> en salade, avec des pommes (ou des poires) du raisin sec, un chouilla d'abricot sec et quelque noisettes-ou noix<br /> bon je t'entends déjà me dire que c'est trop calorifiques,,,,<br /> mais c'est juste pour le soir, avec un p'tit bout d'fromage, aprés la p'tite soupe, et juste avant la p'tite claque au cul et au lit !<br /> douce journée à toi.
Répondre
C
hum, j'adore la doucette, appelée mâche, dans les Ardennes le cresson poussait dans le ruisseau qui était dû au château d'eau. <br /> Bises<br /> Colette
Répondre
L
J'aime toutes les salades et en particulier la roquette.
Répondre
C
J'aime bien les salades, mais surtout le cresson!<br /> Bonne fin de journée,bisous.
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 827
Publicité