Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
6 juin 2008

Maupassant disait " Notre grand tourment

               solitude

Maupassant disait " Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude. Quel que soit l'élan de son coeur, l'appel de nos lèvres, l'étreinte de nos bras, nous sommes toujours seuls.
    Cette réflexion écrite 10 ans avant sa mort, sur la solitude exprime un état dépressif, il se retourne sur sa vie, il ne voit que du sombre. il commence peut-être à ressentir les premiers symptômes d'une folie qui allait l'emporter.
    Je n'ai jamais ressentie l'angoisse de la solitude. Je pense que ce n'est pas une question d'entourage, on peut se sentir seul parmi la foule, mais d'état d'esprit, être bien dans sa tête....En vieillissant peut-être on ressent ce sentiment, ( Je ne suis pourtant plus jeune)
    Il me fait peur en tout cas.
 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je profite d'un lien chez Neurhone pour venir te saluer. Je trouve les paroles de Maupassant très justes et pas forcément particulières à un état dépressif. Tant de personnes l'ont exprimé à leur manière, que ce soit Brel dans des chansons, un poète comme Sully Prudhomme dans ce poème "les caresses" que personnellement j'aime beaucoup. Nous sommes profondément seul face à la mort. Après effectivement la solitude est vécue différemment selon les personnes bien sur. Bonne journée
Répondre
A
Oui, moi j'aime mieux être seule parfois qu'avec des gens qui m'insupportent. Il y en a, malheureusement, qui sont pénibles... Par leur façon d'être, leur façon de vouloir toujours avoir raison ou encore de parler pour rien dire.<br /> <br /> C'est la première fois que je viens sur ce blog mais il me plaît et donc, j'y reviendrai.<br /> <br /> A bientôt et bon dimanche,<br /> <br /> Aliette (presdesnuages.blog50.com)
Répondre
G
Il y a trop de richesse en toi pour que tu ne te sentes pas seule ! Maupassant syphillitique et dépressif, sombrait dans la folie... <br /> Mais toi, mais moi, nous mordons dans la vie avec appétit, et nous n'avons pas tout dit !<br /> A plus Zibulinette... je suis de reour !<br /> Gwen
Répondre
N
Oui je crois que tout dépend si cette solitude est choisie ou subie. Imagine les personnes âgées dans les maisons de retraite et que personne ne vient plus voir. Quelles doivent être malheureuses et elles se laissent mourir. POur vivre longtemps il faut être aimé et entouré, s'intéresser aux gens !<br /> Dur ! dur !
Répondre
M
de retour bisou
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 826
Publicité