Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
28 mars 2008

Et si....Nous prenions " l'apéro"

        aperitif

       Et si....Nous prenions " l'apéro"

    Jusqu'à la fin du XIX em siècle l'adjectif apéritif s'emploie uniquement dans....le domaine médical ! il désigne tout ce qui stimule les organes ou les fonctions vitales, il s'agit de...Diurétique, purgatif, ou digestif. Devenu nom commun, le terme perd son sens thérapeutique, et s'applique pour celui qui....ouvre l'appétit.   
    Aujourd'hui l'apéritif et autant la boisson, que le moment convivial. Si le sens du mot est récent la coutume elle est ancienne.
    En effet les Romains et les Gaulois avaient déjà l'habitude de boire des vins sucrés ou épicés avant de passer à table. Un rituel repris au moyen âge où l'on grignotait en même temps divers fruits , pains et pâtés.
........Ce ...rituel nous le gardons, même à la retraite depuis plus de 10 ans, nous continuons mon petit homme et moi à marquer la fin de la semaine par un tout petit " apéro" symbolique moment de détente.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ben moi j'dis pas non, mais c'est p'être un peu tôt ! non ?
Répondre
M
bientôt le W-E à ta santé mon amie j'arrive Bisous
Répondre
G
Toujours aussi sympas ces petites explications sur tout et rien. J' aime beaucoup l' illustration du 28 mars, je trouve très beau ce tableau. Merci Zibulinette. Au fait de qui est-il? bisou.
Répondre
G
Depuis quelque temps, nous avons pris l'habitude de remplacer les boissons anisées ou écossaises par une bouteille de pétillant brut, et pour ceux qui n'aiment pas les bulles, ils se préparent un planteur avec beaucoup de jus de fruits frais, une ou deux gouttes d'angoustura et une larme de rhum... Chacun ses goûts ! L'essentiel est plus dans la convivialité que dans le contenu du verre, non ?<br /> Une fois de plus, je ne me coucherai pas idiote...<br /> Amitiés<br /> Gwen
Répondre
M
aussi apero les fins de semaine C'est un peu tôt je viendrais samedi Bisous
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 827
Publicité