Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
21 mars 2008

Quand la police passe ....à tableGrimper dans le

      panier___salade

    Quand la police passe ....à table

Grimper dans le " panier à salade" Cette ignoble voiture à caisse jaune, montée sur deux roues et doublée de toles était divisée en deux compartiments.
        Ce surnom de panier à salade vient de ce que primitivement la voiture étant à claire voie de tous cotés, les prisonniers étaient secoués comme des salades. C'est ainsi que l'écrivain Honoré de Balzac ( 1799- 1850 ) explique dans " splendeur et misères des courtisanes " l'origine de cette formule née au début du XIX em siècle.
    Les premières voitures cellulaires, tirées par des chevaux avaient en effet des parois grillagées, et sur la route de l'époque les prisonniers étaient donc ballottés sans ménagement.
    Depuis les voitures ont été motorisées, les parois améliorées et surtout les routes goudronnées, mais....l'expression est restée.

                   " Les poulets sont en planque "

D'ou vient le mot " Poulet" Cet autre nom du policier s'emploie depuis le début du XXem siècle....Explication avancée! Autrefois le Quai des Orfèvre ( actuel siège de la police judiciaire Parisienne) accueillait un marché aux volailles. Séduisant! Mais.... les linguistes, eux ont une autre théorie, ils s'inspirent de l'argot Italien " Pula" agent de police. Ce qui a donné au milieu du XX em siècle le surnom "Poulaga".
    Quand à la police dans son ensemble on l'a tout naturellement baptisée " La maison Poulaga" ou" la grande volière"

    A vous de choisir....vous, vous en moquez.....d'accord moi aussi

        Bonne fêtes de Pâques à tous


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Cette histoire du "Panier à salade" me remet en mémoire celle du vin "Chateau Mille-Secousses":<br /> http://www.mille-secousses.com<br /> Merci pour toutes ces définitions bien sympathiques!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
M
Bonne journée
Répondre
L
oupss : Licence IV
Répondre
L
Une chanson de License IV dit : allez viens boire un p'tit coup à ma maison...<br /> <br /> Il est vrai que cela est toujours un moment convivial que l'on passe soit en couple ou avec parents et amis...<br /> <br /> Alors profite un max de ces bons moments zibulinette.<br /> <br /> Gros bisous pétillants en te souhaitant une bonne fin de dimanche.
Répondre
N
c'est la future mamie Nicole qui du fond du coeur vient te remercier pour cette bonne humeur et c'est sujets positifs ! je suis un peu en rade depuis que j'ai un jeune mari retraité et ne me retrouve plus dans mon quotidien.<br /> <br /> Je dois reprendre pied et redoubler d'énergie pour la venue du premier petit de la famille. J'ai commencé des tas de vêtements et fini aucun, j'attendais cet événement depuis 10 ans et me voilà toute bête. J'avais bâti tant de projets, il faut que je me secoue.<br /> <br /> Ton blog m'a redonné la pêche et je vais essayer de faire de même avec le mien qui donne envie de se pendre. Bises à toi que je ne connais pas, je t'envoie tout le soleil d'Ardèche et des pensées toutes printanières
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 840
Publicité