Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
20 octobre 2007

Les Enfants d'AutrefoisSi tu as vécu enfants

  enfant_du_siecle_dernier

    Les Enfants d'Autrefois

Si tu as vécu enfants pendant les années 50-60-70, et même avant comme moi....Comment as-tu fais pour survivre .
-  Nos berceaux étaient peint avec des couleurs brillantes à base de plomb.
    -Il n'y avait pas de bouchon de sécurité sur les bouteilles de médicaments ni sur les tiroirs ou portes.
    -Quand nous partions à " vélo", nous n'avions, ni casque, ni protection pour les coudes et les genoux, et c'était génial quand nous transformions notre vélo en moto avec un simple gobelet en plastique sur la roue arrière.
    -On buvait l'eau du robinet du jardin, ou bien, où on en trouvait et non pas d'une bouteille minérale
    -On mettait des heures à construire des voitures avec des caisses et des tuyaux, et ceux qui avaient la chance d'avoir un vélo, on en profitait pour se faire remorquer, en haut d'une pente, ils se rappelaient qu'ils n'avaient pas de frein.
    -On sortait jouer à la seule condition de rentrer pour l'heure du repas ou à la tombée de la nuit.
    - on allait à l'école, on rentrait manger après avoir savouré des fruits tout le long du chemin.
    - Il n'y avait pas de portable, comme celà personne ne pouvait savoir ou on traînait.
                                    Impensable ! ! !
    -On se coupait, on se cassait les os, perdait les dents, mais jamais de plainte pour ces accidents. Personne n'était coupable, seulement ....nous même.
    - On mangeait de tout, biscuit, pain, chocolat, glace, mais nous n'avions pas de problème de poids, car l'on passait notre temps libre à courir, et jouer.
    -On n'avait pas de play-station, MP3, Nintindo 64, jeux vidéo, vidéo graveur, ciné, son " surround" portable, ordi.ou même pour moi de télé.
    -Par contre on avait des vrais amis ! ! !
    - On sortait, on marchait , on allait chez les copains, on sonnait, on rentrait tout simplement.
    -Certains n'étaient pas de très bon élèves, ils devaient redoubler tout simplement, personne n'allait chez le psychologue, ni le psychopédagogue, il n'y avait pas pas de dyslexique, simplement on redoublait et on avait une deuxième chance.   
    - on avait la liberté des échecs, des réussites, des responsabilités.
    - on apprenait à gérer.
            .......Es-tu de cette génération ?
    Peut-être pendant quelques instants vas tu oublier la vie agitée et redevenir un enfant d'autrefois
        Qu'est-ce qu'on était heureux de ....si peu  ! ! !



Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ou sont-ce de doux souvenirs surannés?<br /> Je rêvais d'une robe à la place de la jupe taillée dans celle déjà usée de ma mère... Je rêvais de la grande poupée exposée à la foire annuelle, la grande, avec la robe en tulle rose, celle qu'on ne pouvait jamais gagner mais qui faisait vendre les billets de tombola; je rêvais de la télévision qui trônait chez ma copine riche; je rêvais du chocolat au lait que j'avais goûté un jour de mariage, mais la boite en fer blanc ne s'ouvrait que sur l'amertume de "gros noir" en récompense d'une BA... Bref... Etions nous heureux ou non? Impossible à dire! Ce que je sais c'est que j'ai eu la robe, pas la poupée (mais j'ai aujourd'hui des jouets beaucoup plus onéreux comme un ordi par exemple...), la télévision et bien plus encore... Ce que je sais c'est que le chocolat noir est bien meilleur que le *au lait* trop ecoeurant et que je suis heureuse aujourd'hui d'avoir traversé les années, survécu aux galères, et aussi de pouvoir parler d'autrefois comme d'une époque héroïque...<br /> Je parie que nos enfants seront comme nous un jour... Les anciens ne disaient-ils pas "Tu verras quand tu auras mon âge!"<br /> Il y a un côté des hommes qui est éternel!<br /> <br /> :-)))<br /> <br /> Promenade bloguesque du dimanche d'une Jardinière Terrienne papillonnant!<br /> ;-)
Répondre
F
Mon enfance : les années 50, tout ce qui est dit est bien vrai, on était heureux, maintenant la plupart même des enfants, sont insatisfaits.
Répondre
Z
c'est peut être aussi à nous parents maintenant d'être responsables et de mettre nos enfant dehors quand il fait beau, de ne pas leur mettre une tv dans la chambre, leur offrir une console et des super jeux pour qu'ils soient plus sages dnas la voiture...<br /> c'est aussi à NOUS de faire bouger les choses!<br /> bon dimanche, je sors jouer avec mes enfants...
Répondre
C
"....n'était coupable, seulement ....nous même."...<br /> Oui, le sens du risque placé differrement , le sens que la vie vraie est quoiqu'il arrive risquée...et que point n'était la peine de trouver faute toujours ailleurs..<br /> Décidemment, deuxième grand plaisir, et belle façon de voir ...je reviendrais...;-)
Répondre
R
a quelque modifs prét.<br /> tout comme toi.<br /> <br /> et c'est pour ça que nous n'avons pas l'internet illlllimité, qu'ils ne téléchargent pas de jeux sur le net, que les enfants sont envoyés dehors dès qu'il fait beau,,,, qu'ils ne portent pas de casquent quand ils font du vélo, ou du roller, que l'on ramasse les pommes et joue aux cartes ensemble.<br /> <br /> crBLEU.... c'est pas ce syst-me de M.r..e qui va nous bousiller nos enfants ! SI ?<br /> oui, c'est vrai, qu'ils ont un portable, qu'ils sont souvent sur sms...<br /> mais à nous de leur conseiller (meme fermement) et proposer autre chose. comme ce que l'on a connu avant eux.<br /> <br /> merci pour ce p'tit retour en arrière<br /> ça fait du bien !<br /> et puis l'illustration est plus que sympatoche.<br /> bisous<br /> à+ rsylvie
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 783
Publicité