Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
12 octobre 2007

Dans ces périodes de vendanges, grisons nous de

   DSCN0908


   DSCN0910

Dans ces périodes de vendanges, grisons nous de mots en parlant du vin. Il ne suffit pas de le boire, il faut aussi savoir en parler? Le vin à son " caractère" mais aussi tant d'expressions pour le qualifier.
    Il est " nerveux"....Allons bon, drôle de qualificatif pour un vin! Au
I er siècle après JC l'écrivain Grec Plutarque parlait déjà des nerfs du vin. Mais en France à partir du XIX em siècle un vin qui a du nerf est doté d'une forte acidité.
    On le trouve aussi " un peu léger" Ici pas question de poids, un vin léger ou souple est un vin faible en alcool, ou qui contient peu de tanin.
    Un vin peut avoir " De la cuisse" Cette expression qualifie un vin  charnu.
    S'il est " Astringent"  l'astringence  d'un vin est provoqué par les tanins issus de pellicules de raisins et de pépins ou de l'apport du bois de la barrique.
........Mais ce n'est pas fini, il peut avoir du " charme" c'est à dire léger, et délicat.
.......Il est " aimable" son acidité et son tanin sont sans excès.
.......Il est " Franc" Autrement dit sans odeur ou goût étranger.
.......Il est " calin"  C'est un vin tendre qui se boit facilement.
........Il est " honnête" Il possède des qualités sans plus.
.............tout ce langage pour parler d'un bon petit coup de rouge. Je suis Bordelaise depuis quatre générations, la région du bon vin ....Mon petit verre de vin rouge à chaque repas ....me conserve. Et j'ai la chance d'habiter près de ma grande forêt dont je vous parle souvent,  entourée de deux châteaux d'appellation contrôlée, tout en étant à proximité d'une grande ville.


                   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
toujours admirative de ceux qui parlent du vin, je pense qu'ils se régalent plus d'en parler que de le boire Bises
Répondre
A
Comme cela faisait longtemps !<br /> <br /> tu es toujours là, toujours la même !<br /> <br /> Je t'embrasse très fort sur les deux joues, je pense à toi très souvent...<br /> <br /> <br /> Bises câlines !
Répondre
Z
Moi, j'ai des souvenirs de vin nouveau en Alsace avec des noix et du pain gris. Mmmmhhhh ! Bisous ennivrés (un peu, seulement !)
Répondre
P
Je crois que j'habite pas très loin :)<br /> <br /> Bonne soirée Chère zibulinette
Répondre
L
Je prendrais bien un verre de vin câlin.... sourire... je trouve ce terme charmant.<br /> <br /> Merci pour tes mots si sympathiques, zibulinette.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable soirée, gros bisous.
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 827
Publicité