Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
31 mai 2007

Je vous retrouve...Attendez! Que je respire un

DSCN0587

    Je vous retrouve...Attendez! Que je respire un peu....Quelle virée, deux "Pimpoys" en errance dans ces deux grandes villes Rome, et Naples, ne parlant pas un mot d'Italien, et trois mots d'Anglais...tout va bien ! Je ne me suis pas fait enlever par les Napolitains, ni écraser par la circulation dingue de ces deux villes....quoique ! ! !ni perdue dans le Forum Romain...juste un peu !!! ni tombée dans le cratère du Vésuve, et pas le moindre petit virus causé par la grève des éboueurs depuis trois mois à Naples.
    Comme tous les chemins mènent à Rome, cette splendide ville nous l'avons découverte, dans son passé rêvé de deux mille ans d'histoire, consacré à la rencontre de l' Antiquité et de l'église.
    On ne peut qu'être fasciné  par cette extraordinaire " machine à remonter le temps" Je ne m'étends pas sur cette ville, comme on dit,  on rencontre autant de "  Rome"que de Romains.
    La beauté est partout, de l'architecture baroque, en Palais renaissance, d'église Médiévale, en Musée du Vatican, Le Colisée, la Basilique St Pierre...Oh là là ! je mélange tout. J'ai trop d'images d'émerveillement qui se bousculent, et aussi...de fatigue. Zibulinette a besoin d'évacuer les kms de marche, de chaleur, de bruit et de stress par la circulation.
    Je termine par une petite anecdote. Un jour, un voyageur qui voulait acquérir quelques objets très rares se promenait dans cette ville,avec Nicolas Poussin, notre célèbre peintre lui dit " Je vais vous donner la plus belle antiquité, dont vous puissiez rêver...Nicolas Poussin s'abaissa alors, et parmi l'herbe, prit un peu de terre avec des graviers, des miettes de porphyre et de marbre. " Portez ce cadeau dans votre Musée et dites vous bien que ceci est " la boue Antique".  J'aime bien cette histoire qui témoigne de la richesse de tout un passé.



!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> Pour les fanas de poussin et de son mystére, un site web à visiter, et un livre à lire : le secret de Nicolas Poussin par Ollivier Ruca, un bouquin passionnant et une révélation…<br /> site web www.o-ruca.fr c’est super, le tableau “les bergers d’Arcadie” nous cache plus d’un secret…<br /> Sympa ton blog.<br /> Pascal
Répondre
P
Je ne suis jamais allé en Italie, mais je l'a rêve. <br /> Une fois, Hemingway a dit : "l'Italie est meilleure que n'importe quel livre".<br /> <br /> A très bientôt Zibulinette
Répondre
M
Bises de Corfou avant de gagner l Italie du Sud
Répondre
M
J'ai visité Rome il y a quelques années et c'est vrai que c'est une ville très sympa ... :)
Répondre
J
Et bien voilà deux bien belles villes ! Dont Naples, qui est la ville de mon père biologique et que je n'ai jamais vue (Rome d'ailleurs non plus)! Biz et bonne journée et dans l'attente de "ton voyage en images" ...
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 827
Publicité