Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
26 avril 2007

D'ou vient le mot : BonbonsAvant les bonbons, on

bonbons_3

        D'ou vient le mot :  Bonbons

Avant les bonbons, on parlait au moyen âge d'épices de chambres: Des graines d'anis, amandes, pignons, clous de girofles, cannelle, gingembre.....plongés dans du sucre fondu et cuit.
    Réputés pour leurs qualités digestives, ces friandises étaient servies à la fin du repas. On les appelait ainsi car certaines les emportaient pour les déguster dans leur lit....Sur les tables royales on les présentait dans des vases d'or ou d'argent.
    Ce n'est qu'à partir de la fin du XIVem siècle que se développe vraiment la
confiserie, avec la création des pastilles aromatisées, du nom du créateur  " Giovanni Pastilla"
    Au XIXem siècle, la confiserie devient une véritable industrie, grâce au sucre de betterave.
    ....L'imagination des confiseurs ne connait plus de limites de nos jours.

Enfant je mangeais souvent des bonbons, j'avais mes 5 centimes et chez " Mamie Arzile" j'achetais des nougats blancs (que j'aime toujours ) Je me souviens avec émotion d'une petite anecdote, mon père m'apportait le jeudi en revenant de son travail, un sucre d'orge...il était horloger et avait toujours dans ses poches des montres pliées dans du papier fin. Plantée devant lui, j'entendais le bruit du papier froissé il me faisait languir , en sortant une montre,  une deuxième, puis une troisième,avec un petit sourire ennuyé il faisait semblant d'avoir oublié, mais le sucre d'orge arrivait toujours dans mes mains,et chaque semaine la même scène se renouvelait, et je craignais toujours un oubli

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pourriez-vous m'en dire plus sur les friandises destinées aux enfants au temps du Moyen-Âge.<br /> <br /> Merci <br /> <br /> http://ludipueri.skyrock.com<br />
Répondre
D
Que de bonbons et quel beau souvenir !<br /> Demoiselle Epineuse
Répondre
M
journée Bisous
Répondre
L
bonjour zibulinette <br /> petite devinette sur mon blog . c'est quoi??<br /> des bisous
Répondre
J
Désormais je n'appelerai plus les bonbons que par leur nom d'origine : EPICES DE CHAMBRE ! Je trouve l'expression charmante et "délicieuse" ...<br /> Toujours d'intéressant post chez toi !<br /> Biz
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 827
Publicité