Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
5 avril 2007

Le son des mots Sur beaucoup de Blogs dans ce

   

   cloches_easter

                   Le son des mots

  Sur beaucoup de Blogs dans ce début de Printemps, ce sont les fleurs qui s'expriment dans la beauté de leurs couleurs. Dans le mien, c'est dans une envolée de cloches à l'approche de Pâques qui m'inspire


Les cloches de Pâques s'en vont et reviennent, mais....Pourquoi au juste?

    Au VIIIem siècle, l'église interdit les cloches du jeudi au samedi de la semaine Sainte en signe de pénitence. Le peuple imaginait ainsi que celles-ci partaient pour Rome se faire bénir par le Pape. Une croyance confirmée, alors même que le curé descendait parfois la cloche de son église afin de la cacher des regards. Les plus jeunes tournaient des crécelles de bois, ou jouaient à souffler dans des coquillages afin de rassembler les fidèles du vendredi Saint, qui était un jour de jeûne absolu et aussi de recueillement. Le samedi Saint, les cloches étaient de retour rapportant des cadeaux pour les enfants. les fameux oeufs de Pâques, posés dans les jardins. Les fêtes Pascales étant précédées de 40 jours de jeûne ( Le Carême, une période dite maigre donc sans viande ni oeufs) on se retrouvait alors avec une grande quantité d'oeufs. Car les poules, elles, continuaient de pondre comme si rien n'était.

                      La Cloche tout un Art

Dans l'Antiquité, les Ermites du désert égyptien secouaient une cloche contre démons et tentations. Puis, au début du moyen Age, les prêtres de Campanie( région de Naples ) hissèrent une cloche au sommet d'un clocher ( Le Campanile ) L'Art campanile désigne tout ce qui a trait aux cloches. Celles-ci , censées avoir....une âme, recevaient un nom, avec baptême et bénédiction.


  La plus grosse cloche jamais fondue est au Kremlin, le palais impérial de la ville de Moscou. La reine des cloches, Kolokol fondue au XVIIIem siècle, pèse 201 tonnes de bronze. Une chute lui fit perdre un morceau. Placée sur un socle, elle servit de chapelle pour les fidèles, qui s'introduisaient par l'ouverture ainsi créée! ! !En référence à sa forme, le mot s'emploie pour certains objets creux: cloche à fromage, chapeau cloche


Publicité
Publicité
Commentaires
N
De retour de mes quelques jours de vacances je passe te faire un petit coucou et comme d'ab j'apprends plein de choses.<br /> <br /> Merci et bisous
Répondre
T
Bonjour Zibulinette!!!<br /> Je pense qu'à l'heure qu'il est tu es à Paris et j'espère que tu profites bien de ton séjour avec tes enfants! En ce qui me concerne, je suis dans les préparatifs du mariage de mon cousin<br /> C'est dommage que nous n'ayons pas pu nous voir, j'espère que tu vas passer un bon séjour.<br /> Je t'embrasse
Répondre
F
vive le printemps et l'été.<br /> Bisous.
Répondre
M
Merci beaucoup pour toutes ces explications car justement je me demandais quelle était l'origine des oeufs de Pâques . :)
Répondre
H
Bravo et merci pour ce blog plein d'enseignement !<br /> A bientôt !
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 832
Publicité