Num_riser

       Paroles Gourmandes

Nous entendons dire " Ne pas savoir à quelle sauce on sera mangé" C'est à dire, ignorer ce qui nous attends. Mais...d'ou vient le mot sauce, vous savez! nos bonnes petites sauces qui agrémentent et accompagnent, un plat souvent triste.
    Le mot date du XIIem siècles et vient du latin " Salus" ( Salé)Mais bien avant, les Romains fabriquaient déjà un assaisonnement qui était censé masquer le manque de fraîcheur des viandes. Il était obtenu par la macération pendant plusieurs mois d'une préparation à base de vin et ....d'anchois( quelle horreur )
    Au moyen âge il existait des centaines de sauces différentes. A partir du XIXem siécle naissent les appellations pour les distinguer. Au fil du temps les préparations s'allègent au profit des vinaigrettes, des herbes, des légumes.
     Le XVIIem siècles a favorisé la grande cuisine à la Française. C'est aussi l'époque ou les recettes se structurent. On s'inspire à table des modes lancées par le roi Soleil doté d'un solide appétit.
     La sauce Béchamel était servie à la table de Louis XIV. Elle doit son nom à un certain Louis de Béchamel ( 1630-1703 ) qui était Marquis de Nointel, maître d'hôtel du Roi. Une recette reprise à François Pierre de la Varenne ( 1615-1678 ) qui lui même s'est inspiré d'une préparation...encore plus ancienne. Nos vieilles recettes se transmettent pour notre bon palais....Voilà! vous savez tout sur la sauce Béchamel.....Et bien moi , ce n'est pas la recette que je réussis le mieux, elle a ....soit des grumeaux, elle est soit trop épaisse, ou trop liquide.