Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
8 mars 2007

Ce week-end,c'était le Carnaval dans ma ville. il

  carnaval

Ce week-end,c'était le Carnaval dans ma ville. il faisait beau, j'avais l'humeur vagabonde, je suis allée me perdre au milieu de ces 30000 personnes. Non je ne me suis pas éclatée dans cette musique de zimboumboum, surtout forte, trop forte, je dirai insoutenable pour des oreilles normales, qui vous vrille dans la tête, qui secoue tout le corps....Est-ce le but de la musique de nos jours? Je préfère ressentir une douce émotion qui parcourt tout le corps. Le défilé des chars! ! déception. C'est vrai, il faut du temps, des moyens pour fabriquer des chars qui font rêver comme ceux ....il n'y a pas si longtemps. Avions nous ce temps, et les moyens , ou la passion de faire beau ?
à présent on ne compte que sur le bruit de la musique pour créer l'ambiance et la réussite d'une manifestation.
       Bon ne râle pas Zibulinette.
Parlons de l'origine du Confetti, qui était une ....friandise
Les minuscules pastilles en papier coloré lancées pendant le carnaval existent depuis la fin du XIX em siècle. auparavant, il s'agissait de boulettes de ....plâtre que l'on jetait lors de cette fête traditionnelle! à l'origine le confetti possédait un tout autre sens....Au XIII em siècle confetti, issu de " confectus" ( préparé ) en latin désignait des .....sucreries en italiens. Il a fourni le mot Russe  Konfieta c'est à dire bonbon.....L'origine du Serpentin sera...pour l'année prochaine. Je crains toujours de faire trop long.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour l'histoire du confetti :)<br /> <br /> Moi aussi j'aurais droit au carnaval très bientôt! J'irais y assister avec des boules Quiès!
Répondre
G
Dans ma ville, la Mi-Carême était une institution dont nous avons repris en 1946 les réjouissances après 5 ans d'Occupation. Au début, ce fut spartiate, mais le coeur y était !<br /> La jeunesse se déguisait avec les moyens du bord et s'amusait à "crébillonner" après le défilé. Ne cherche pas ce verbe dans le dico : il est (était) spécifiquement nantais. Nous montions et descendions en monomes et en chantant la rue Crébillon, dans la joie et la bonne humeur, sans aucune violence.<br /> Plus tard, j'ai fait de sompteux costumes pour mes enfants : je me souviens de ma fille habillée en "rose" (la fleur) et ses deux frères en papillons. Ils ne sont pas passés inaperçus ! Plus tard encore, j'ai habillé mes petits-fils qui n'allaient plus qu'au défilé des enfants (avant le jour de la Mi-Carême), car, hélas ! tu l'as compris, il n'y a plus de fête où on peut emmener sans risques ses enfants.<br /> Les temps changent, les hommes aussi... Je ne veux pas en dire plus, mais c'est devenu comme les fins de march de football.<br /> Pourquoi ?
Répondre
M
Moi aussi j'aime les carnavals. De la bonne humeur et de la sociabilité en perspective :-) !
Répondre
N
Moi j'aime beaucoup les carnavals même s'il y a beaucoup de bruit ... c'est l'ambiance festive qui m'enchante, quant au bruit en lui-même je le crains partout ailleurs, c'est pénible il y a des fois ou l'on se s'entend pas parler.<br /> <br /> Merci pour ces renseigneents sur les confettis et gros bisous
Répondre
F
Oui, hélas, notre société se complait dans le bruit, il est presque impossible d'y échapper.<br /> J'aurais bien aimé les confettis dun XIIIe en bon gourmand que je suis ... dommage ...<br /> Dans certains défilés de Carnaval on jette des bonbons à l'intention des enfants, il reste de quelques traditions sympathiques.<br /> Bonne semaine Zibulinette.<br /> Bises.
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 781
Publicité