Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
1 mars 2007

Jacques Julliard est un écrivain que j'aime. Dans

     Parler

Jacques Julliard est un écrivain que j'aime. Dans son journal " L'année des fantômes" son journal quotidien, il traite tous les sujets, peinture, musique, philosophie, avec beaucoup de finesse et de sincérité dans ses écrits.
    J'aime une de ses réflexion sur la conversation, il dit " Qu'est-ce donc que la conversation ? .....Ce n'est pas le dialogue Socratique qui n'est qu'un monologue contrefait...Ce n'est pas non plus le débat politicien qui est un tournoi d'idées sans esprit de concession...Ce n'est même pas la discussion cliquetis d'idées ou de formules sur un sujet donné...La conversation c'est ...L'art d'écouter l'autre, à tour de rôle, chacun prend la parole, sans crainte de contredire l'autre, la conversation est l'art d'offrir dans un désordre heureux...Le meilleur de soi-même "
    C'est tellement important, agréable de s'écouter, de s'entendre, et reposant aussi !!! Qu'en pensez vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou furtif, j'ai de quoi faire aujourd'hui et ne peut voir tout le monde. Bises
Répondre
L
Suis juste passer pour te faire un bisous et te souhaite une bonne semaine...
Répondre
A
C'est devenu un privilège très rare !<br /> Peut savent encore ECOUTER et prendre la parole ensuite.<br /> <br /> De nos jours, on veut tous parler en même temps et, à tous prix avoir RAISON !<br /> <br /> Que de progrès nous reste t'il à faire !
Répondre
G
Dans certaines branches, j'en suis arrivée à 18 générations, les plus anciens étant nés autour de 1560/1570. De plus, j'ai trouvé aux Archives de Nantes des "terriers" (sortes de déclarations que faisait le seigneur d'un lieu au Roi) datant de 1426 et concernant les paroisses où vivaient mes ancêtres, et sur lesquels je retrouve leurs patronymes. Ainsi, dans le hameau où est née ma grand-mère, il y avait déjà en 1426 un Jehan Jambou. Et quand on sait que Jambou est un nom rare et très délimité géographiquement, il est facile de penser que ce Jehan est probablement de la famille qui a donné naissance à mon aïeule. Au Faouët où je suis née, les registres commencent en 1545 !<br /> En revanche, dans d'autres paroisses (rares) les registres ont disparu avant la Révolution : il y a eu des jacqueries, révoltes de paysans contre les autorités, et ils ont détruit les registres paroissiaux. Il faut alors s'atteler à la série B et chercher les actes notariés, les jugements de tutelle, les inventaires après décès. En Bretagne, peu de contrats de mariage : les promesses se faisaient en face de l'église. En Charente Maritime d'où est originaire mon mari, les contrats de mariage sont une vraie mine d'or, parce que sont cités tous les témoins, parents et parentèle, et il est facile de reconstituer les familles.<br /> Si tu ne m'arrêtes pas, je te fais une conférence ! Depuis trente ans que j'y suis attelée...
Répondre
B
http://bebegrisou.canalblog.com/archives/2007/03/05/4179058.html<br /> <br /> J'ai combien d'année ? pour ? Je n'ai pas compris ta question dans mon blog .
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 827
Publicité