Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
21 février 2007

Ne rêvons pas, l'hiver n'est pas fini, nous

   rhume

   Ne rêvons pas, l'hiver n'est pas fini, nous sommes au coeur des mauvais jours, avec son cortège de petits virus et de gros refroidissements, sans oublier la petite grippe qui traîne encore.....un bon remède...un grog. Mais quel est son origine lointaine?
   Le mot Anglais " Grog" est issu du sobriquet " Old grog" attribué à l'Amiral Edward Vernon (1684-1757) qui avait pour habitude de porter un manteau en " Grogram" ( tissu en gros- grain) Constatant que ses marins buvaient du rhum comme si c'était de l'eau, et déplorant les effets désastreux sur leurs capacités à bord, il leur imposa en 1740 l'ajout de deux volumes d'eau dans leur ration de rhum, en plus du jus de citron utile contre le scorbut....La popularité du grog devint telle qu'il fut servi dans les tavernes et se répandit tout le long du xix siècle.
    J'ai le souvenir de mon père, l'hiver, il lui arrivait de prendre froid après son trajet de 7 kms à bicyclette par tous les temps et quatre fois par jour. Le soir il rentrait de son travail, tremblant de fièvre. Maman lui préparait un grog, bien chaud, et bien corsé. Il se couchait la tête sous les couvertures, il transpirait, et.......le matin il repartait travailler, je ne dirai pas en pleine forme, mais son état ne s'aggravait pas, il ne voyait jamais le mèdecin, chaque hiver c'était son seul remède.....et mis à part son grog une fois par an, il ne buvait que de l'eau.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
le groge m a retaper en une nuit, c net t super!
Répondre
A
ce remede et un miracle il ma pratiquement guerri de cette maladies attrose
Répondre
L
Vais tester des maintenant ce remede miracle!<br /> Merci google... de m' avoir mener jusqu'ici...exploit indéniable vu que j ai la tete commme une citrouille -_-<br /> Rdv demain :p
Répondre
M
journée est-ce que le rhume va mieux Bises
Répondre
G
Zibulinette est maintenant dans mes favoris. Et je vais en apprendre des choses !<br /> A bientôt donc!<br /> Gwen
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 827
Publicité