Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
29 janvier 2006

Avec mon post sur le " conflit des

                              

                    biblioth21      

   

Avec mon post sur le " conflit des générations", puis sur " l'absence d'espoir des jeunes" Aujourd"hui c'est une question de mon petit fils Lionel ( 16 ans )qui m' a dérouté. il regardait les titres des livres posés sur un meuble " Peux tu me dire Mamie, pourquoi les personnes d'un certain âge veulent continuer à apprendre, ça sert à quoi? moi j'apprends parce qu'il faut, pour les diplomes, mon avenir, mais toi Mamie, tu n'as plus? besoin de tout ça .....Il a ri en voyant ma réaction à cette remarque, mon air surpris, et même outré....et....la connaissance, le plaisir !!.Une longue discussion a suivi ma réponse. Il n'était pas convaincu. La lecture scolaire lui suffit, puis ses B D et harry Potter, ou il peut facilement passer la nuit...quoique...j'aime aussi                     

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai 19 ans et depuis petite je me délecte de la lecture. Une bibliothèque comme celle que vous avez mise en photo : mon rêve !!! Un vrai paradis :] Alors pas de généralisation :p
Répondre
L
je pense aussi que quand on est un étudiant de cet âge on a tellement de choses à apprendre qui n'intéressent pas que l'on n'intègre pas la notion de plaisir dans la connaissance... ça viendra plus tard avec la maturité et aussi avec une personne comme toi Zibulinette il ne peut qu'évoluer dans ce sens ...<br /> bises
Répondre
N
c'est juste une réactionn face à l'obligation momentanée d'apprendre...lorsqu'il verra qu'il peut être libre d'acquérir le savoir,il ne s'en privera pas...puisqu'il est assez intelligent pour se et te poser des questions...<br /> amitié<br /> Nadine
Répondre
L
16 ans est un âge où l'on n'a pas forcément envie d'apprendre<br /> on fait pas mal de Français au lycée, on doit ingurgiter et dissequer des textes plus ou moins passionnants<br /> vient l'âge du bac de Français où là aussi on se bute parfois: la liste (si c'est toujours le cas) des classiques à connaitre et à faire semblant d'aimer pour l'exam n'est pas toujours allechante.<br /> Ensuite, quand on est sorti du système scolaire, vient le besoin/plaisir/soif d'apprendre, lire, découvrir, partager, écrire.<br /> Laissons lui le temps. Il pose des questions, il s'interesse, c'est déjà énorme!
Répondre
F
Je souscris aux propos de Titophe. C'est mon arrière grand-mère qui m'a appris la notion du temps en me parlant de celui où on se déplaçait en diligence. Et c'est ma grand-mère paternelle qui m'a transmis le goût des mots qui tire-bouchonnent. Etc, etc, etc...<br /> Petit bémol quand même au niveau des enseignants. Donner le goût d'apprendre à des gamins tout en suivant des programmes imposés doit être tout sauf simple! <br /> Et petite dièse pour finir. Si les collégiens ou les lycéens ont moins le goût d'apprendre, c'est peut-être aussi parce qu'ils sont submergés d'informations partout. On n'a guère faim quand on n'a qu'à tendre la main pour "fast-fooder"... N'oublions pas non plus qu'ils grandissent dans un temps où tout est tourné vers l'utilitaire, y compris les diplômes...<br /> Une fois obtenus, la faim de savoirs plus consistants leur viendra certainement. Surtout s'ils ont la bonne idée de mettre la télé dans un coin pas très confortablement de la maison...<br /> Bonne couvade mamie Zibulinette, ces nids où s'inscrit le temps sont si importants quand on s'envole pour de bon vers la vie!<br /> A bientôt,<br /> Flo
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 827
Publicité