Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
18 janvier 2006

Le conflit des générations, c'est un sujet

                           
                                 
         oiseau_animaux_attention_keekorok_masai_1

Le conflit des générations, c'est un sujet délicat que j'effleure. Pourtant il existe. J'ai trois jeunes dans mon sillage, tout ce passe bien, le dialogue d'échange fonctionne, mais souvent il faut choisir ses phrases, et faire machine arrière. Ils arrivent sur nous, souvent cadenassés, bloqués dans leurs idées....desserrons les freins. Chacun a ses idées, chacun trie dans la poubelle de l'autre, pour voir ce qui peut en sortir....Autrefois...je n'ai pas dit " de mon temps" Les adultes transmettaient aux jeunes, la culture, la morale, la religion, et des tas de trucs pour aborder la vie, cette garce de vie à tant de bouts, qu'on ne sait lequel prendre. Tout celà est fini. ils font leur propre expérience. C'est peut-être pas plus mal. A l'inverse, les jeunes je les écoute, ils m'apportent beaucoup.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour ! <br /> <br /> Moi j'ai 18 ans, donc fais plutôt partie de la génération de vos petits-enfants. Et je trouve votre réflexion très bien à propos des conflits de générations. Je tenais à vous dire que si les jeunes n'écoutent pas forcément leurs aînés, c'est peut-être aussi parce que leurs aînés ne les écoutent pas. Oui, moi j'ai le droit bien souvent à ce "oui, mais à mon époque..." oui tout était mieux à ton époque mamie, je sais. Et là je trouve une mamie à l'écoute des jeunes, je trouve ça merveilleux. Les temps changent, il faut vivre avec notre époque, on a tous à apprendre de nos grands-parents, de nos enfants, petits-enfants.
Répondre
S
tu fais partie de ceux qui ont la clé de ces cadenas, cette clé que l'on appelle aussi tolérance...... bises
Répondre
M
Bonjour Zibulette je me demande si le petit oiseau sur la photo c'est l'oiseau qui guide les masaïs vers le miel, j'avais vu il y a un un moment un reportage tout à fait étonnant la-dessus, une complicité (intéressée) de l'oiseau et de l'homme.<br /> Quand je vois à quelle vitesse mon petit fils (bientôt treize ans) comprend cet engin d'ordinateur !!!! Cela laisse un peu songeur ....<br /> J'ai également envie d'apprendre d'eux, d'apprendre à les écouter, vraiment. <br /> Ce que j'ai appris c'est je cite "que la lumière de l'expérience n'éclaire que notre propre route"<br /> Marie
Répondre
L
il est bien difficile de ne pas se poser ce genre de questions quand on est une grand-mère aussi attentive et affectueuse que toi.... tes petits enfants ont de la chance<br /> mes enfants adorent leurs grands parents et je crois que c'est une valeur importante à leur transmettre celle de respecter les aînés...<br /> bisous
Répondre
Z
Avec toutes ces gentilles paroles mon coeur est tout doux tout chaud. C'est vrai que mes jeunes 16 ans, 20 ans et 23 ans aiment pousser la porte de notre maison, et nous entourent d'affection....sans nous faire de cadeaux dans nos échanges ...mais j'aime bien ces contradictions.<br /> Bisous à tous<br /> Zibulinette
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 826
Publicité