Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog d'une Mamie
2 août 2005

Dans ce plein été de grandes chaleurs, déguster

                           

                                        glace1

              Dans ce plein été de grandes chaleurs, déguster une glace est un plaisir, mais quel a été le cheminement de la glace pour arriver jusqu'à nous.

En 1686, un jeune Sicilien, Francesco Procopio Coltelli, ouvre le premier salon de café à Paris, dans l'actuel VI em arrondissement, rue de l'Ancienne Comédo ( le lieu existe encore)Trés vite la foule se presse au " Procope" pour déguster sa plus grande spécialité, la glace proposée en 80 parfums, sureau, framboise, fleur d'oranger.....Voltaire, Rousseau, Diderot fréquentent régulièrement l'endroit, qui devient le rendez vous des Jacobins pendant la révolution. Au XVIIIem siècle, plusieurs cafés glaciers voient le jour. Grace à eux la glace sort du cercle de la Bourgeoisie pour devenir populaire. Les premiers marchands de glaces ambulants apparaîtront à la fin du XIXem siècle......De nos jours les Français consomment 364 millions de litres de glaces par an, soit plus de 6 litres par personne......Que de calories ouïe!!ouïe !!ouïe, la ligne ?

                        Zibulinette

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonne idée de connaitre l'origine des glaces, c'est bon mais trop froid... je préfère une bonne crèpe du"Cornet d'Amour". Bisous. A bientôt
Répondre
L
hmmm une bonne glace à la framboise... évidemment...je cours en manger une , j'en ai dans mon congélateur...<br /> biz....
Répondre
Z
Super idée de nous raconter tout ça ! Reste que le Procope, c'est pour ceux qui ont un joli porte-monnaie, je crois... A-t-on le droit de faire de la pub sur ton blog ? Parce que moi, ce sont les Hagen Daaz vanille-Noix de macadamia que je préfère... Et toi, Zibulinette ?
Répondre
L
Mais dur !<br /> Pour les dents sensibles... :(( !<br /> <br /> J'préfère une bonne salade de tomates ramassées toutes fraîches sur le pied !<br /> Quel pied mes Ami... la nature...<br /> Respectons là... pour qu'elle nous le rende bien :))<br /> <br /> Ce qui te guide est en Toi Zibul'<br /> Gros "poutoux" (bisous)<br /> de l'ALCH'
Répondre
N
Tant pis pour la ligne ... c'est trop bon les glaces !<br /> <br /> Bisous Zibulinette
Répondre
"Le blog d'une Mamie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 783
Publicité